top of page

Jam en Jazz : Callac choisie pour le 1er festival

Ouest-France

7 juil. 2019


L’association Argo’Art a choisi Callac pour son tout premier événement : « La municipalité nous a accueillis à bras ouverts », se réjouit Colin Meillier, président.

Callac (Côtes-d’Armor) accueille la 1re édition du festival Jam en Jazz, les 5, 6 et 7 juillet, organisé par l’association Argo’Art. La musique s’installe à l’espace Kan-an-Dour pour trois jours.



L’association Argo’Art a choisi Callac pour son tout premier événement : « La municipalité nous a accueillisà bras ouverts »,se réjouit Colin Meillier, président. Colin est étudiant à Paris en musicologie, à la Sorbonne :« Je joue du piano. Mon répertoire est plutôt classique, mais j’écoute beaucoup de jazz. »Lorsqu’on lui demande pourquoi Callac ?« Ma maman, Dominique Mével, habite la commune. Et elle est également la secrétaire de Argo’Art. »


Un festival atypique


Le jam, terme affilié au jazz, est synonyme d’un « bœuf » (en français) : une séance musicale improvisée à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. Et c’est là tout l’intérêt recherché par Colin : « Un lieu où tout le monde puisse jouer ensemble, confirmés ou amateurs. »





La programmation est intentionnellement tournée vers de jeunes groupes, semi-professionnels. Blue stereo trio blues (Callac), Les Galiglacés, Blue Jay, Nausikàa, Nootkatone, Gin Jam : « Des styles différents mais tous avec une touche de jazz. »


Une petite exception sera faite, dimanche, à 13 h, avec Trio Ness : « Du folklore irlandais, pour changer un peu et qui passe bien ici. »


Une initiative qui lui réussira certainement pour élargir son public. D’ailleurs, Colin est déjà très content : « 140 à 150 personnes rien que vendredi. »


Une trentaine de musiciens se sont donné rendez-vous pour accompagner Dan & June : « Le groupe commence par un set de 45 minutes et ce sont eux qui animeront la jam. 5 minutes de concertation et improvisation ! »


Des stands pour le public


15 h 30, il est temps de se mettre en place. Les jeunes, pour cette 1re session, ont voulu créer une animation ludique. C’est Théo, ingénieur à Paris, qui a eu l’idée : « Monter une roue comme sur les jeux télévisés. Le principe : trois tours de roue par des membres du public : un premier, pour définir le style ; un second, le tempo ; et le troisième, la tonalité. »




Théo sera l’animateur-chauffeur de salle. Léo et Idris sont étudiants au Conservatoire de musique de Paris. Léo se spécialise en batterie, Idris à la basse, mais, ce week-end, avant tout, « on est là pour aider notre ami Colin ».


L’association a pensé à tout pour un accueil convivial. Un stand de distribution de boissons chaudes, avec « le pôse nuages » d’Iris. Une bonne restauration et une buvette, tenues par les bénévoles de l’association.


Ce dimanche 7 juillet, à 13 h, jam-session ; à 18 h 30, collectif Gin Jam, espace Kan-an-Dour.

bottom of page