Ouest-France
4 juil. 2019
En effet, il promeut cette forme improvisée de la musique qu’est la jam : de multiples rencontres, une fusion des genres, un mélange des pratiques du jazz. C’est une source inépuisable de nouveauté musicale.
Trois questions à…
Colin Meillier et Dominique Mével, président et secrétaire de l’association Argo’art, organisatrice du festival de Jam en Jazz.
Quels sont les objectifs de votre association ?
Née en janvier 2019, l’association Argo’art a été créée dans le but de proposer des manifestations et projets culturels, notamment musicaux, en Argoat. Son objectif principal est néanmoins la création d’un festival de jazz, à Callac. Ainsi, nous nous chargeons de la gestion, l’organisation et la promotion du festival De Jam en Jazz qui se déroulera ce week-end (de vendredi à dimanche), à l’espace Kan an Dour.
Comment vont se dérouler ces trois jours ?
De Jam en Jazz se veut un festival atypique où se retrouvent jeunes musiciens amateurs et artistes confirmés, avec une seule mission : jouer ensemble ! Né d’une grande affection pour la musique et la création artistique, le festival a pour ambition de devenir une réelle fabrique à musique. En effet, il promeut cette forme improvisée de la musique qu’est la jam : de multiples rencontres, une fusion des genres, un mélange des pratiques du jazz. C’est une source inépuisable de nouveauté musicale. Ainsi, parallèlement aux concerts et aux jam-sessions, le public découvrira également un atelier de création artistique, un atelier de découverte instrumentale pour les plus jeunes et moins jeunes, des étalages d’artisans locaux ou culturels, une exposition…
Quel sera le programme musical ?
Vendredi, le festival débutera à 16 h 30, avec Blue Stereo Trio Blues (soul), suivi, à 18 h 30, par Blue Jay (reprise de standards de jazz), puis, à 20 h 30, par les Galiglacés (chanson française avec influences jazz). Samedi, à 18 h 30, Nausikáa (pop jazz, soul), montera sur scène avant Nootkatone (funk jazz, groove), à 20 h 30. Dimanche, dès 12 h 30, le public pourra découvrir Trio Ness (folklore irlandais), puis, à 18 h 30, le collectif Gin Jam (funk) clôturera le festival. Deux jam-sessions seront organisées, samedi et dimanche, à 14 h (inscriptions une heure avant). Tous les concerts sont ouverts librement au public (participation au chapeau).